Marie Catherine Phanekham : Mon amie la rose

Marie Catherine Phanekham : Blog Mon amie la rose

« On est bien peu de choses, et mon amie la rose me l’a dit ce matin » …chantait Françoise Hardy. « A l’aurore je suis née, baptisée de rosée… ». La rose est une des plus belles fleurs du jardin. Dans sa forme sauvage, simple mais au parfum exquis, ou dans ses variétés élaborées aux multiples pétales soyeux, qui évoquent de véritables robes de bal.

Je m’appelle Marie Catherine Phanekham et je suis blogueuse. Sur mon blog Mon amie la rose, je vous partage ma passion pour cette fleur, si appréciée pour sa beauté et son parfum.

Ce blog rend ainsi hommage à la rose sous toutes ses formes : ses utilisations multiples, ses spécificités, ses cultivars innombrables.

Blog : ROSE ma fleur préférée

Célébrée de tous temps par les poètes, écrivains et peintres, la rose émerveille toujours. Ses formes, ses couleurs ses parfums, tout retient l’attention. Elle incarne la beauté, l’amour, la pureté… : et selon certains, presque toutes les vertus ! Si ce n’est ses épines, et encore (elles ont disparu de certaines variétés), elle n’aurait rien pour déplaire.

La plus simple des roses symbolise la beauté et la fugacité de la vie « à l’aurore je suis née… me suis fermée la nuit et me suis réveillée vielle ».

On lui rattache les plus belles légendes et son histoire est riche. Elle a traversé les continents. Elle a servi de monnaie d’échange, fait l’objet de tous les soins des jardiniers et de recherches aux quatre coins de la planète pour croiser ou développer de nouvelles caractéristiques (floraison remontante, couleurs, parfums, pétales multiples).

Derrière chaque nouvelle variété, il y a souvent une histoire passionnante : « Rayon d’Or », « Madame Antoine Meilland » dite « Peace» marquèrent leurs époques. Des êtres passionnés, étonnants amateurs ou professionnels accompagnent cette histoire de roses. Pierre Joseph Redouté devenu Le peintre des roses sous l’impulsion de Joséphine de Beauharné, Jean-Claude Nicolas arpentant pendant 10 ans les vieux cimetières des Ardennes pour répertorier et sauvegarder des variétés anciennes de roses…

Allons à la découverte de Mon amie la rose.

Marie Catherine Phanekham

Marie Catherine Phanekham : Les plus belles roses du monde selon

Voici selon Marie Catherine Phanekham les trois plus belles roses du monde : la rose Victor Hugo, la rose de la cathédrale Winchester et pour finir la rose Michelangelo. 

La rose Victor Hugo fait partie des plus belles roses rouges du monde. Elle produit de grandes fleurs rouge foncé très attirantes avec 25-30 pétales. Le parfum fort est une autre grande caractéristique de cette rose. Ainsi, la rose Victor Hugo est un bon choix pour la confection de bouquets et de vases. 

Mais si elle est aussi autant appréciée, c’est avant tout parce qu’elle est parfaite pour une déclaration romantique.

Outre sa beauté, la rose anglaise de la cathédrale de Winchester est également réputée pour son parfum puissant. Il produit un parfum agréable avec des notes de fleur d’amandier et de miel. C’est la rose idéale pour exprimer un amour pur. 

Et pour clore cette liste, avec ses grandes fleurs jaune beurre, la rose de Michel-Ange a un excellent look à l’ancienne. Elle est également réputée pour son parfum citronné intense. C’est un bon choix pour faire des bouquets très beaux et parfumés.