Signification des couleurs des roses : rouge, jaune, blanc…

La popularité de la rose a conduit à de grands efforts pour le développement de variétés présentant diverses habitudes de croissance et de floraison et en particulier celles produisant de grandes fleurs avec de nombreux pétales et des couleurs attrayantes.

Des roses de toutes les couleurs

Des centaines de variétés nommées ont ainsi été créées et largement diffusées dans le monde. Considérée comme étant la reine des fleurs, la rose est une fleur majestueuse très appréciée des jardiniers qu’on peut trouver sur presque tous les jardins.

La rose a aussi une autre particularité très importante : bon nombre de poètes, d’auteurs et de peintres ont trouvé en elle l’allégorie de l’amour. Étroitement associée à ce sentiment vif qu’est l’amour, elle s’est forgé un langage complexe où chaque couleur symbolise un sentiment d’amour bien précis.

Pour éviter les malentendus, nous vous invitons à comprendre le code des roses. Nous avons concocté pour vous une liste des principales couleurs des roses avec leur signification respective.

Les roses rouges 

Que serait la St Valentin sans les roses rouges, et pour cause ; ce n’est plus un secret pour personne, cette couleur représente la romance, l’amour, la beauté et la perfection. La rose rouge est la fleur de l’amour passionnel, la rose des amoureux. C’est pourquoi, vous ne pouvez l’offrir qu’à l’élu de votre cœur pour écarter tout malentendu. Toutefois, on dit aussi que les roses de couleur rouge foncé représentent aussi l’humilité ou la beauté inconsciente.

Les roses blanches 

Choisir la bonne couleur de rose pour la bonne occasion peut grandement contribuer à rendre le cadeau encore plus spécial. Souvent associées aux mariages, les roses blanches sont connues pour symboliser l’amour, l’innocence, mais aussi la paix, la loyauté, la vérité, la pureté ou encore la révérence. Puisqu’un mariage est une toute nouvelle union basée sur l’amour et où d’autres valeurs comme la paix, la loyauté, la vérité ou encore la pureté sont très importantes, ces roses sont très appropriées. Ne signifiant pas exclusivement l’amour, les roses blanches laissent donc des possibilités à un usage plus standard. En d’autres termes, elles peuvent donc être offertes à de nombreuses circonstances et à beaucoup de personnes de votre choix.

Les roses jaunes 

Fait important, la couleur jaune est très ambigüe. Dans les cultures anciennes, elle était associée au soleil et portait avec elle les connotations joyeuses de la vie, de la chaleur et du bonheur. Dans de nombreuses cultures orientales, la couleur jaune représente la joie, la sagesse et le pouvoir. Cependant, en Europe, la couleur jaune portait avec elle des nuances beaucoup plus négatives; les roses jaunes ont longtemps été utilisées comme symbole de la jalousie et de l’amour mourant. Toutefois, avec le temps, les significations plus universelles liées à la couleur jaune ont prévalu. Aujourd’hui, les roses jaunes sont plus communément associées à la joie et à l’amitié. Attention cependant, dans le langage amoureux, les roses jaunes restent très sinistres. Elles servent implicitement à communiquer une infidélité, voire pour demander la rupture.

Les roses orange

Les roses orange symbolisent à la fois le désir et l’enthousiasme. Avec un ton fougueux et vibrant, la rose orange exprime aussi un message caché de passion et d’excitation. Offrez cette fleur à quelqu’un de spécial pour lui dire que vous éprouvez pour lui une profonde admiration avec un sous-entendu explicite d’une grande attirance physique. Sachez également que la rose orange est aussi adaptée pour féliciter une personne à l’occasion de son anniversaire par exemple ou d’une promotion au travail.

Les roses de couleur rose

Marie Catherine Phanekham rose
Marie Catherine Phanekham

Les roses roses symbolisent la gratitude, la grâce et la joie. De manière générale, elles suggèrent une douceur, gentillesse, féminité, élégance et raffinement, surtout par rapport à la rose rouge vif typique. Les roses de couleur rose sont également considérées comme un signe d’admiration lorsqu’elles sont offertes à quelqu’un. C’est le cadeau parfait à offrir à une femme qui peut être votre mère, votre amoureuse ou encore une jeune maman qui vient d’avoir son bébé. La couleur rose étant réputée pour être très attendrissante, la rose rose est aussi utilisée pour transmettre de la joie ou un sentiment de bonheur doux, accueillant ou réconfortant. Pour cette raison, elle s’échange généralement entre des membres de la famille ou des amis proches.

Les roses pourpres et lilas

Les roses de couleur pourpre et lilas sont très rares, si bien qu’elles sont souvent associées à la royauté et à la splendeur. En effet, elles ont longtemps été les fleurs parfaites à offrir pour gagner la sympathie des rois et reines. Avec sa nature un peu mystique, les roses pourpres et lilas sont aussi utilisées pour communiquer des sentiments magiques. Plus clairement, elles évoquent des sentiments intenses qui se rapprocheraient des coups de foudre. Pour changer un peu des traditionnelles roses rouges, vous pouvez donc offrir des roses pourpres et lilas à votre reine pour la St-Valentin.

Les roses vertes

Également très rare, la rose verte existe bel et bien et serait née d’une mutation de Rosa chinensis à la fin du XViiᵉ siècle. Il faut dire qu’elle n’est pas du goût de tout le monde et est donc utilisée qu’à de rares occasions. Sa couleur apaisante verte évoque des liens étroits avec la nature. Elle symbolise généralement la paix, le rajeunissement spirituel, le calme et également la fertilité. La rose verte est utilisée lors d’évènements spiritueux comme un baptême ou une confirmation par exemple.

Les roses bleues

Les roses bleues n’existent tout simplement pas dans la nature. Traditionnellement, pour obtenir des roses bleues, le seul moyen disponible était de peindre en bleu des roses blanches. Pour cette raison, à l’époque et aujourd’hui encore, ces fleurs à la couleur étrange symbolisent avant tout l’inatteignable et le mystérieux. Elles représentent également l’espoir éternel ou la pureté d’un amour impossible. Aujourd’hui, il n’existe que deux façons d’obtenir des roses bleues : soit en colorant en bleu des roses blanches, soit en recourant à l’ingénierie génétique.

Les roses noires

À l’instar des roses bleues, les roses noires, eux aussi, ne se trouvent pas dans la nature. Elles s’obtiennent uniquement en teintant en noir des roses blanches. Et pour le moment, aucune manipulation génétique n’a encore permis la création de rose noire. Pourtant, malgré le fait qu’elles n’existent pas en vrai, le symbolisme qui se cache derrière les roses noires est connu de tout le monde. Les roses noires symbolisent la mort et la renaissance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*